JOURNALISTE
Bulletin 2015 de l’Europe : peut mieux faire ! Bulletin 2015 de l’Europe : peut mieux faire ! Pour connaître l’opinion de ses citoyens sur le bilan 2015 de l’Europe actuelle, il n’est pas nécessaire de la parcourir en tout sens ; la simple rencontre de nos « p’tits Belges », la lecture des réseaux sociaux et les contacts réguliers…
La France est en guerre ! L’Europe est aux abois ! La Belgique est montrée du doigt ! Daesh est passée par là ! Les médias ne parlent que de cela depuis les attentats de Paris. Pour en souligner la barbarie sauvage qui saccage, tue, terrorise. Barbarie aveugle lorsqu’elle frappe, au hasard, terrasses de brasseries et restaurants. Mais ciblée lorsqu’elle…
Quel que soit le temps, mes balades quotidiennes en campagne hesbignonne me ramènent immanquablement au pied d’un vieil arbre, que notre amitié m’autorise à appeler « mon ami, l’arbre ». Phare verdoyant au milieu des labours, il est grand, majestueux, solide encore malgré son âge. Ensemble, nous partageons de longs moments de complicité, silencieuse mais riche. C’est lui, en effet,…
Aujourd’hui, l’enfant a éclaté de rire ! Pour la première fois depuis son arrivée en Belgique, il y a cinq mois, le soleil a illuminé son visage. Ce jeune Syrien, s’appelle Mathias, pas Jamil ou Ali. Car Mathias n’est pas musulman mais chrétien, orthodoxe. Une des raisons pour lesquelles qu’il a dû quitter sa terre natale en compagnie de ses…
Il y a parfois très loin du rêve à la réalité ! C’est ce que doivent se dire ces centaines de milliers de désepérés qui ont tout risqué, même leur vie pour rejoindre leur eldorado commun, l’Europe. Pourquoi cet exode ? Pour fuir guerres, conflits raciaux et/ou religieux, injustice économique et sociale, dictature, corruption, faim, pauvreté, maladie… Pour, au terme…
Une réunion d’information est organisée à Thisnes par le comité d’animation de «Win For Country». Dès le départ, les organisateurs ont la bonne idée de repla¬cer le cas de Thisnes, Merdorp et Wansin dans un contexte plus général, celui de l’approvisionne¬ment énergétique de la Belgique. Autre grand mérite, celui d’aborder le problème de façon objective: leur réfé¬rence à des sources…
Au seuil des retrouvailles, sa poignée de main franche et son sourire venu tout droit du cœur, accueillent le visiteur. Ses rencontres, brèves parfois, le temps de quelques chansons, mais toujours uniques, Julos Beaucarne les façonne avec respect, comme des œuvres d’art. A la question traditionnelle : « Que deviens-tu, Julos ? » : sa réponse jaillit, naturelle, immuable : «Je deviens…
Mon départ au Québec, peu après la prestation de Gaëtan Leclerc à Hannut, m’a empêché de commenter le grand moment de poésie et de vie qu’a été son spectacle en la salle de l’Académie. Aujourd’hui, de retour en Hesbaye, après avoir revu et chanté avec Gaëtan sur ses terres, je tiens à reparler de la très belle soirée du 19…
A vous voir, Mesdames, je constate que la vieillesse n’est pas une tare mais un art. ! » Cet extrait de mon dernier spectacle fait rire surtout quand j’ajoute perfidement « un vieil art ! ». Aujourd’hui, je n’ai pas envie de rire et je suis on ne peut plus sérieux car la personne d’âge respectable dont je vous parle…
Le pape empêché de s’exprimer dans une université romaine, c’est interpellant. Regrettable surtout: un débat franc, même houleux, vaut toujours mieux qu’un déni de parole. Mais peut-être le Souverain Pontife ressentit-il aujourd’hui ce que vivent au sein de l’église ceux qui ne partagent pas les vues de la hiérarchie romaine et se font bâillonner ou excommunier. Et si cela l’amenait…
La vie n’est pas un long fleuve tranquille ; son parcours sinueux, tumultueux de temps à autre, se heurte parfois à des obstacles insurmontables qu’on ne peut que contourner. Le risque d’y « laisser des plumes », d’y perdre des illusions, d’en sorti meurtri, diminué est évident ; en retirer une autre vision des choses, des autres, de soi, n’est…
Il m’avait donné rendez-vous, au soleil couchant, dans un coin de la campagnarde cathédrale. De peur de le faire attendre, j’arrive un peu à l’avance et en profite pour visiter le lieu au cœur du silence ; je me sens comme épuré par son architecture sobre, imprégné aussi d’une lumière d’au-delà pareille à celles que les compagnons bâtisseurs d’un autre…
Autant l’avouer d’entrée, je ne vais plus jamais au théâtre, mes expériences antérieures ne m’ayant pas laissé des souvenirs impérissables. Pourtant, ce soir-là, j’ai bravé la froidure d’une soirée annonçant l’hiver. Pourquoi ? Surtout par amitié pour Frédéric Gustin et ses proches ; par respect aussi à l’égard de personnes qui luttent pour refaire surface après avoir été engloutis dans les tourbillons…
Il y a quelques semaines, déjà, je vous annonçais des mesures concrètes pour épurer la démocratie belge de pratiques et systèmes qui la gangrènent. Aujourd’hui, je tiens ma promesse tout en rappelant que ces propositions n’engagent que moi ! Préambule. Plus certains politiques ont des comportement illicites, plus ils sont responsables de la tentation populaire, populiste même, de considérer comme…
Savoir jusqu’où l’on dépasser les bornes est tout un art, alors que pousser le bouchon trop loin relève généralement de l’exagération sans nuance ou de la mauvaise fois ou de la malhonnêteté ou de la muflerie ou d’une vanité exacerbée… ou encore de ces tares cumulées. Exagération sans nuance Agé de plus de quatre-vingts ans, il brise sa solitude de veuf…
Non, ceci n’est pas un appel à l’insurrection, mais tout simplement une incitation à une plus grande prise de conscience et de responsabilités au cœur de notre époque et de notre monde. La dignitéUne conviction profonde m’habite plus que jamais: « La dignité des homme et des peuples se mesure à leur capacité à se révolter. » Et là, avouons-le, nous sommes en…
Ce matin là, vers 6h50, je croise dans les rues de Hannut deux jeunes garçons, trop jeunes encore pour fréquenter le secondaire et, pourtant, déjà sur la route. La mallette sur le dos, lourde apparemment, ils se dirigent vers leur école où, sans doute, les attend « la garderie ». Et peut-être, en fin de journée, seront-ils parmi les derniers à quitter…
En fin d’année, des jurys de « spécialistes » décernent des titres de tous genres. Parmi eux, celui de « La femme de l’année. Qui élire pour 2007 ? Personnellement, je proposerais deux candidates très différentes, dont les mérites justifieraient, à mes yeux, qu’on leur attribue ce trophée symbolique. Inconnue yeux du grand public, l’une sera peut-être reconnue par les habitants de son village ; l’autre,…
Qui n’a pas souhaité un jour terminer sa vie sereinement, au calme, à la campagne, en bonne santé, entouré de gens paisibles, loin de tout souci matériel ? Mais, si pour certains le rêve se réalise, pour d’autres, malheureusement, la vieillesse ne s’apparente pas au long fleuve tranquille espéré. VoisinageVoulant se rapprocher de leurs enfants installés dans notre région, Lucienne et…
L’attenteDurant plus de cinq mois, auprès de sa maman, une admirable mère-courage, parmi ses proches, amis, collègues et une foule d’inconnus, Yvette et Joseph avaient patienté sur le quai de l’attente : en se rongeant les sangs, passant de l’espoir à l’inquiétude et à la peur, de l’optimisme à la lassitude ; en évoquant des souvenirs liés à de bons…
Les quais du NordCe nord, fortement teinté d’ouest, est le plat pays qui est le nôtre, les pieds trempés en mer de brume et célébre pour ses « vagues de dunes pour arrêter les vagues ». C’est en ce port d’attache, au coeur d’un « terrain vague » entre continent et grand large, que revient toujours l’intrépide et fragile vaisseau de l’imaginaire d’Isabelle Linotte…
«Il y a vingt-cinq ans que j’habite à Racour et, pourtant, je n’ai jamais exposé à Hannut ! Par contre, depuis 5 ans, certaines de mes œuvres sont présentes, en permanence, dans des galeries à Montréal et à Québec !» Ce constat, énoncé sans l’once d’un regret ou l’ombre d’une quelconque prétention, André Coppens le précise après quelques secondes de…
Depuis plus d’un an, les Etats-Unis d’Amérique sont omniprésents en Irak. Dans un premier temps, en envahissant ce pays sans mandat de l’ONU, plus de 130.000 soldats ont contribué, avec les troupes des autres pays de la coalition, à renverser le dictateur sanguinaire, Saddam Hussein. Puis, quelques semaines après les GI, a débarqué une cohorte de businessmen américains alléchés par…
Pour ce dimanche, la météo est pessimiste : « Ciel très nuageux à couvert, distillant régulièrement des averses parfois orageuses. » Futé comme un bison célèbre, mon voisin résume la situation à sa façon : « Pluie avec menace d’éclaircies !!!» Et d’ajouter : «Tu ne verras personne à ta promenade ! » Un grand bol d’air et d’ eauPourtant, peu après, venus des régions de…
Vendredi 14 septembre 2001, 12h00. L’Europe arrête ses activités, durant trois minutes, en solidarité avec les USA… Trois petites minutes qui n’ont pas toujours fait l’unanimité et qui méritent réflexion ! Pour qui ?Pour toutes les victimes innocentes d’un massacre odieux, innommable. Pour leurs familles, leurs proches et leurs, amis, brutalement touchés au plus profond de leurs affections. Pour un…
Deux petites réflexions sur l’actualité des derniers jours : à Namur, importante panne électrique et court-circuit politique au gouvernement wallon à propos de Francorchamps.« Petit carnivore d’Europe et d’Asie, au pelage gris-brun, court sur patte, de mœurs nocturnes, qui s’attaque à la volaille dans les poulaillers …Personne rusée» . Voilà la définition que donne le Petit Larousse Illustré de ce…
Il y a une quinzaine de jours, les Journées Mondiales de le Jeunesse à Cologne et la mort de Frère Roger à Taizé ont marqué la chrétienté, révélatrices les unes et l’autre d’états d’esprit très différents d’envisager la rencontre et la réconciliation. Les JMJ de Cologne A une époque où l’Eglise Catholique semble en perte de vitesse, où les églises…
« Quand il est mort le poète, tous ses amis pleuraient… » chantait Gilbert Bécaud, il y a quelques années. Mardi dernier, en l’église de Bertrée, les amis de Gérard Mathieu étaient réunis autour de Françoise, sa compagne, pour dire un ultime au revoir à un homme emporté, bien trop tôt, par une maladie fulgurante… Permettez-moi d’évoquer sa personnalité riche…
Effilochement progressif Administrativement d’abord : rationalisation oblige, il faut se rendre « à la ville» pour remplir ou retirer le moindre papier officiel ; fini le temps ou les bourgmestre, échevins, secrétaire, receveur, garde-champêtre, cantonnier… communaux étaient des voisins, des amis, parfois, qui n’hésitaient pas à régIer certains problèmes chez vous, devant une d’jate de café, un pékè ou une…

